Technologies

  • Technologies Web

Les technologies web sont un ensemble de technologies qui composent et utilisent le World Wide Web (généralement abrégé en Web) et ses normes. Le web été créé en 1990 comme application de partage d’informations puis est devenu une plate-forme à part entière sur laquelle sont développées régulièrement des nouvelles technologies1. Les bases de ces technologies sont le protocole réseau HTTP (abr. de Hypertext Transfer Protocol), normalisé par l’IETF et le format de document HTML (abr. de Hypertext Markup Language), normalisé par le W3C.

Destiné par son créateur Tim Berners-Lee, en Suisse, au CERN, à lier un document à un autre via une balise de texte renvoyant vers une autre page, selon le principe de l’hypertexte, le web est devenu l’un des protocoles d’échange les plus utilisés. Son évolution a été régulière depuis son lancement. Bénéficiant de son support sur le réseau internet devenu populaire, le World wide web est, avec le courrier électronique, l’usage le plus courant d’Internet2, et a été étendu bien au-delà de son usage initial. Ses URLs et URIs, destinées à identifier et localiser un document de manière unique et stable dans le temps, identifient aujourd’hui des applications avec des documents dynamiquement générés dans des langages de programmation dédiés, des applications informatiques complètes ou des concepts abstraits avec le web sémantique.

Le format HTML permet aujourd’hui de nombreux types de documents à la page web elle-même, des images, du son et de la vidéo3, des interfaces en 3D, de la visioconférence, des outils de conceptions de plus en plus complexes. Les technologies web permettent aujourd’hui de créer des applications informatiques qui n’auraient été possibles autrefois que dans des applications natives, avec le bonus d’être naturellement des applications réseau et donc permettant à la fois un travail collaboratif aisé et d’être accessible depuis n’importe quel point d’accès à Internet. On a ainsi pu voir émerger des plates-formes d’éditions de documents collaboratives comme les wikis. On trouve des navigateurs web sur tout type de terminal informatique, des serveurs sans interfaces graphiques avec des navigateurs simples comme W3m aux téléphones portables et tablettes. L’interopérabilité et l’accessibilité sont ainsi des préoccupations importantes et l’omniprésence de la plate-forme en fait une cible de choix pour les développeurs.

J’utilise les techniques de développement web 2.0, HTML5, css, javascript, Jquery couplé avec du PHP/MYSQL.
  • Technologies Mobile

Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel qu’un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows Phone ou Chrome OS.

Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l’App Store (plateforme d’Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Microsoft Store (plateforme de Microsoft pour Windows 10 Mobile). Mais des applications peuvent aussi être installées sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel ITunes distribué par Apple pour ses appareils. Les applications distribuées à partir des magasins d’applications sont soit payantes, soit gratuites, mais généralement avec des publicités.

Sur certaines plateformes, les applications peuvent aussi être installées à partir de sources tierces, via un site non affilié au distributeur d’origine. Sur Android, cela est possible en activant le mode développeur. Sur iOS, cette manipulation est possible soit en étant développeur Apple, soit en possédant un appareil Jailbreaké.
Pour les mobiles, mon choix s’est porté sur React-Native pour faire des app natives Android et iOS. C’est un framework hybride car on va coder en JS et on aura une transpilation de code vers les plateformes cible android et ios.

Un Projet à me soumettre ?

Recevez un Devis GRATUIT pour votre site avec mes conseils et astuces pour un meilleur rendu !  
Fermer le menu