Le logiciel prend le rôle du professionnel. L’intelligence artificielle transforme le Software-as-a-Service.
Pendant 2 décennies, le SaaS dominait avec des applications sur internet. L’IA change cela. Les applications fonctionnent seules et offrent des services. On appelle cela les « services en tant que logiciels ».
L’IA crée ce nouveau monde. Frank Diana de Tata Consultancy Services l’explique. « Avant, les entreprises achetaient des logiciels et engageaient des experts ». « L’IA inverse ce modèle. Elles vont concevoir les processus avec l’IA dès le départ ». Ce changement touchera toutes les fonctions.
Une étude HFS montre que 60 % des entreprises veulent des services en tant que technologie. Le même nombre prévoit de remplacer des services professionnels par l’IA d’ici 3 à 5 ans.
La maintenance informatique, les RH, la chaîne d’approvisionnement et le service client deviennent plus faciles à reproduire avec l’IA. Ces logiciels s’appuient sur le cloud pour sécuriser les transactions.
Ce qui nécessitait des équipes est maintenant géré par des systèmes d’IA autonomes, selon Diana. « Ce n’est pas juste de l’automatisation. Il s’agit de changer la façon dont les entreprises utilisent les services. Le logiciel n’est plus un outil, il est le professionnel ».
Cela change les rôles des pros de l’IT. « Le SaaS était basé sur des applications dans le cloud », dit Diana. Les services en tant que logiciels intègrent l’IA, l’analyse prédictive et les systèmes autonomes. Les pros doivent gérer des services dynamiques au lieu d’infrastructures.
Il faut donc que les pros adaptent leurs compétences. Diana ajoute qu’il faut maîtriser l’IA, la pensée stratégique et la collaboration homme-machine.
Il sera important de s’adapter à de nouveaux rôles. Il faudra orchestrer des services intégrés et améliorer la collaboration entre les fonctions.
Malgré l’automatisation, l’expertise humaine reste clé, dit Diana. L’IA traite les données, mais les humains donnent le contexte et la vision.
création site internet Marrakech